Déclaration de protection des données

Date : 1er février 2024


Table des matières


Responsable

Fabian Rücker
Weidengasse 32
50999 Köln
Allemagne

E-Mail-Adresse: fabian.ruecker@KoaVie.de


Contact du délégué à la protection des données

webmaster@KoaVie.de


Aperçu des traitements

Le tableau suivant résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement, et fait référence aux personnes concernées..


Types de données traitées


Catégories particulières de données


Catégories de personnes concernées


Finalités du traitement


Bases légales applicables

Bases légales pertinentes selon le RGPD: Vous trouverez ci-dessous un aperçu des bases juridiques du RGPD, sur la base desquelles nous traitons des données personnelles. Veuillez noter qu'en plus des dispositions du RGPD, des réglementations nationales sur la protection des données peuvent s'appliquer dans votre pays de résidence ou notre pays d'établissement. Si, dans des cas spécifiques, des bases juridiques plus précises doivent s'appliquer, nous vous en informerons dans notre déclaration de confidentialité..

Réglementations nationales sur la protection des données en Allemagne: En plus des règlements de protection des données du RGPD, des réglementations nationales sur la protection des données s'appliquent en Allemagne. Cela inclut notamment la loi sur la protection contre l'abus de données personnelles lors du traitement des données (Loi fédérale sur la protection des données BDSG). La BDSG contient notamment des règles particulières concernant le droit d'accès, le droit à l'effacement, le droit d'opposition, le traitement de catégories particulières de données personnelles, le traitement à d'autres fins et la transmission ainsi que la prise de décision automatisée au cas par cas, y compris le profilage. De plus, les lois sur la protection des données des États fédérés peuvent s'appliquer..

Remarque sur l'application du RGPD et de la loi suisse sur la protection des données: Ces informations sur la protection des données servent à fournir des informations conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (Loi suisse sur la protection des données) ainsi qu'au règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour cette raison, nous vous prions de noter qu'en raison de l'application spatiale plus large et de la compréhension, les termes du RGPD sont utilisés. En particulier, au lieu des termes utilisés dans la loi suisse sur la protection des données tels que "traitement des données personnelles", "intérêt prépondérant" et "données personnelles particulièrement sensibles", les termes utilisés dans le RGPD tels que "traitement de données personnelles" ainsi que "intérêt légitime" et "catégories particulières de données" sont appliqués. La signification légale des termes sera toutefois déterminée dans le cadre de l'application de la loi suisse sur la protection des données selon la loi suisse.


Transmission de données personnelles

Dans le cadre de notre traitement des données personnelles, il peut arriver que les données soient transférées à d'autres entités, entreprises, unités organisationnelles légalement indépendantes ou personnes, ou qu'elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent inclure, par exemple, des prestataires de services chargés des tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés dans un site Web. Dans de tels cas, nous respectons les exigences légales et concluons, en particulier, des contrats ou des accords correspondants qui servent à protéger vos données avec les destinataires de vos données..

Transmission de données au sein de l'organisation : Nous pouvons transmettre des données personnelles à d'autres entités au sein de notre organisation ou leur donner accès à ces données. Si cette transmission est effectuée à des fins administratives, elle repose sur nos intérêts légitimes d'entreprise et économiques, ou elle intervient si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles, ou s'il existe un consentement des personnes concernées ou une autorisation légale..


Transferts de données internationaux

Traitement des données dans des pays tiers : Dans la mesure où nous traitons des données dans un pays tiers (c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE)) ou que le traitement a lieu dans le cadre d'une prestation de services par des tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à d'autres personnes, organismes ou entreprises, cela ne se fait qu'en conformité avec les dispositions légales. Si le niveau de protection des données dans le pays tiers a été reconnu par une décision d'adéquation (art. 45 RGPD), celle-ci sert de base au transfert de données. Par ailleurs, les transferts de données ne sont effectués que si le niveau de protection des données est garanti d'une autre manière, notamment par des clauses contractuelles types (art. 46, par. 2, let. c) RGPD), le consentement explicite ou en cas de transfert contractuel ou légalement requis (art. 49, par. 1 RGPD). En outre, nous vous informerons des bases du transfert vers des pays tiers auprès des différents fournisseurs situés dans ces pays, les décisions d'adéquation étant prioritaires. Des informations sur les transferts vers des pays tiers et les décisions d'adéquation disponibles peuvent être obtenues auprès de l'offre d'information de la Commission européenne.: https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_en?prefLang=de.

EU-US Trans-Atlantic Data Privacy Framework: Im Rahmen des sogenannten Data Privacy Framework (DPF) hat die EU-Kommission das Datenschutzniveau ebenfalls für bestimmte Unternehmen aus den USA im Rahmen der Angemessenheitsbeschlusses vom 10.07.2023 als sicher anerkannt. Die Liste der zertifizierten Unternehmen als auch weitere Informationen zu dem DPF können Sie der Webseite des Handelsministeriums der USA unter https://www.dataprivacyframework.gov/ (in Englisch) entnehmen. Wir informieren Sie im Rahmen der Datenschutzhinweise, welche von uns eingesetzten Diensteanbieter unter dem Data Privacy Framework zertifiziert sind.


Suppression des données

Les données que nous traitons sont supprimées conformément aux dispositions légales dès que les consentements autorisant leur traitement sont révoqués ou que d'autres autorisations prennent fin (par exemple, lorsque la finalité du traitement de ces données n'existe plus ou si elles ne sont plus nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas supprimées parce qu'elles sont nécessaires à d'autres fins légalement autorisées, leur traitement sera limité à ces fins. Cela signifie que les données seront bloquées et ne seront pas traitées pour d'autres finalités. Cela s'applique, par exemple, aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont la conservation est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux ou pour protéger les droits d'une autre personne physique ou morale. Nos avis de protection des données peuvent également contenir d'autres informations sur la conservation et la suppression des données qui sont prioritaires pour les traitements respectifs..


Droits des personnes concernées

Droits des personnes concernées au titre du RGPD : En tant que personne concernée, vous disposez de divers droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD.:


Utilisation de cookies

Cookies sind kleine Textdateien, bzw. sonstige Speichervermerke, die Informationen auf Endgeräten speichern und Informationen aus den Endgeräten auslesen. Z.B. um den Login-Status in einem Nutzerkonto, einen Warenkorbinhalt in einem E-Shop, die aufgerufenen Inhalte oder verwendete Funktionen eines Onlineangebotes speichern. Cookies können ferner zu unterschiedlichen Zwecken eingesetzt werden, z.B. zu Zwecken der Funktionsfähigkeit, Sicherheit und Komfort von Onlineangeboten sowie der Erstellung von Analysen der Besucherströme.

Informations sur le consentement: Nous utilisons des cookies conformément aux dispositions légales. Nous obtenons donc le consentement préalable des utilisateurs, sauf si cela n'est pas requis par la loi. Un consentement n'est notamment pas nécessaire lorsque le stockage et la lecture des informations, y compris des cookies, sont strictement nécessaires pour fournir aux utilisateurs un service de télémédiation explicitement demandé (c'est-à-dire notre offre en ligne). Les cookies strictement nécessaires incluent généralement des cookies avec des fonctions qui servent à l'affichage et au bon fonctionnement de l'offre en ligne, l'équilibrage de la charge, la sécurité, le stockage des préférences et des choix des utilisateurs ou des objectifs similaires liés à la fourniture des fonctions principales et secondaires de l'offre en ligne demandée par les utilisateurs. Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations sur l'utilisation des cookies concernés..

Informations sur les bases juridiques en matière de protection des données: La base juridique selon laquelle nous traitons les données personnelles des utilisateurs à l'aide de cookies dépend de la question de savoir si nous demandons un consentement aux utilisateurs. Si les utilisateurs donnent leur consentement, la base juridique du traitement de leurs données est le consentement déclaré. Sinon, les données traitées à l'aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, pour la gestion économique de notre offre en ligne et pour améliorer son utilité) ou, si cela est dans le cadre de l'exécution de nos obligations contractuelles, si l'utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles. Nous précisons les objectifs pour lesquels les cookies sont traités dans le cadre de cette déclaration de confidentialité ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement..

Durée de stockage: En ce qui concerne la durée de stockage, les types de cookies suivants sont distingués:

Informations générales sur le droit de rétractation et d'opposition (appelé Opt-Out): Nutzer können die von ihnen abgegebenen Einwilligungen jederzeit widerrufen und der Verarbeitung entsprechend den gesetzlichen Vorgaben widersprechen. Hierzu können Nutzer unter anderem die Verwendung von Cookies in den Einstellungen ihres Browsers einschränken (wobei dadurch auch die Funktionalität unseres Onlineangebotes eingeschränkt sein kann). Ein Widerspruch gegen die Verwendung von Cookies zu Online-Marketing-Zwecken kann auch über die Websites https://optout.aboutads.info" und https://www.youronlinechoices.com"/ erklärt werden.

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Services commerciaux

Nous traitons des données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple clients et prospects (collectivement désignés comme "partenaires contractuels") dans le cadre de relations contractuelles et similaires ainsi que des mesures connexes et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuelles), par exemple pour répondre aux demandes..

Nous traitons ces données afin de remplir nos obligations contractuelles. Cela inclut notamment les obligations de fournir les services convenus, toute obligation de mise à jour et réparation des défauts de garantie et autres dysfonctionnements. De plus, nous traitons les données pour protéger nos droits et aux fins des tâches administratives liées à ces obligations ainsi qu'à l'organisation de l'entreprise. En outre, nous traitons les données sur la base de nos intérêts légitimes à une gestion d'entreprise appropriée et économique ainsi qu'à des mesures de sécurité pour protéger nos partenaires contractuels et notre exploitation commerciale contre les abus, la mise en danger de leurs données, secrets, informations et droits (par exemple, en ce qui concerne la participation des services de télécommunications, de transport et d'autres services auxiliaires, ainsi que des sous-traitants, des banques, des conseillers fiscaux et juridiques, des fournisseurs de services de paiement ou des autorités fiscales). Dans le cadre de la législation en vigueur, nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir les obligations légales. Les partenaires contractuels sont informés des autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de cette déclaration de protection des données..

Quelles données sont nécessaires aux fins mentionnées, nous les communiquons aux partenaires contractuels avant ou dans le cadre de la collecte de données, par exemple dans des formulaires en ligne, par des marques spéciales (par exemple, des couleurs) ou des symboles (par exemple, des astérisques ou similaires), ou personnellement..

Nous supprimons les données après l'expiration des obligations légales de garantie et d'obligations comparables, c'est-à-dire essentiellement après une période de 4 ans, à moins que les données ne soient stockées dans un compte client, par exemple aussi longtemps qu'elles doivent être conservées pour des raisons légales d'archivage. La période de conservation légale est de dix ans pour les documents pertinents en matière fiscale ainsi que pour les livres de commerce, les inventaires, les bilans d'ouverture, les états financiers, les instructions de travail, et autres documents organisationnels et pièces comptables nécessaires à la compréhension de ces documents, et de six ans pour les lettres de commerce et d'affaires reçues et les copies des lettres de commerce et d'affaires envoyées. La période commence à la fin de l'année civile où la dernière inscription dans le livre a été faite, où l'inventaire, le bilan d'ouverture, l'état financier ou le rapport de gestion a été établi, où la lettre commerciale ou d'affaires a été reçue ou envoyée, ou où la pièce comptable a été générée, ainsi que lorsque l'enregistrement a été effectué ou lorsque les autres documents ont été générés..

Dans la mesure où nous faisons appel à des tiers ou à des plateformes pour fournir nos services, les conditions générales et les avis de confidentialité des tiers ou plateformes concernés s'appliquent dans la relation entre les utilisateurs et les fournisseurs..

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Fourniture de l'offre en ligne et hébergement Web

Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir leur fournir nos services en ligne. À cette fin, nous traitons l'adresse IP de l'utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre le contenu et les fonctions de nos services en ligne au navigateur ou à l'appareil de l'utilisateur..

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Blogs et médias de publication

Nous utilisons des blogs ou des moyens similaires de communication en ligne et de publication (ci-après dénommés "média de publication"). Les données des lecteurs ne sont traitées aux fins du média de publication que dans la mesure où cela est nécessaire pour sa présentation et pour la communication entre les auteurs et les lecteurs ou pour des raisons de sécurité. Pour le reste, nous faisons référence aux informations sur le traitement des visiteurs de notre média de publication dans le cadre de ces avis de confidentialité..

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Gestion des contacts et des demandes

Lors de la prise de contact avec nous (par exemple par courrier, formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les réseaux sociaux) ainsi que dans le cadre des relations d'utilisateur et commerciales existantes, les informations des personnes contactant sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et aux mesures demandées..

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Bulletins d'information et notifications électroniques

Nous envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques (ci-après dénommées "newsletters") uniquement avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Lorsqu'un contenu spécifique est décrit lors de l'inscription à la newsletter, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos services et nous-mêmes..

Pour vous inscrire à nos newsletters, il suffit généralement de fournir votre adresse e-mail. Nous pouvons cependant vous demander de fournir un nom, afin de personnaliser l'adresse dans la newsletter, ou d'autres informations, si celles-ci sont nécessaires aux fins de la newsletter..

Procédure de consentement: L'inscription à notre newsletter se fait généralement par un processus d'opt-in. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d'inscription conformément aux exigences légales. Cela inclut la sauvegarde du moment de l'inscription et du moment de confirmation..

Suppression et limitation du traitement: Nous pouvons conserver les adresses e-mail désinscrites pendant jusqu'à trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de les supprimer, afin de pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données est limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des revendications. Une demande individuelle de suppression est possible à tout moment, à condition que l'existence précédente d'un consentement soit également confirmée. En cas d'obligations de respecter de manière permanente les objections, nous nous réservons le droit de conserver l'adresse e-mail uniquement à cette fin dans une liste de blocage (appelée "Blocklist")..

L'enregistrement de la procédure d'inscription est effectué sur la base de nos intérêts légitimes, pour prouver son bon déroulement. Dans la mesure où nous confions à un prestataire le service d'envoi d'e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes pour un système d'envoi efficace et sûr..

Contenus:

Informations sur nous, nos services, actions et offres.

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:


Publicité par e-mail, courrier, fax ou téléphone

Nous traitons des données personnelles à des fins de communication commerciale, qui peuvent se faire par divers canaux, tels que l'e-mail, le téléphone, le courrier ou le fax, conformément aux exigences légales..

Les destinataires ont le droit de retirer leur consentement à tout moment ou de s'opposer à la communication commerciale à tout moment..

Après révocation ou opposition, nous conservons les données nécessaires à la preuve de l'autorisation antérieure pour un contact ou un envoi jusqu'à trois ans après la fin de l'année de la révocation ou de l'opposition, sur la base de nos intérêts légitimes. Le traitement de ces données est limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des revendications. Sur la base de l'intérêt légitime de respecter de manière permanente la révocation ou l'opposition des utilisateurs, nous conservons également les données nécessaires pour éviter un nouveau contact (par exemple, selon le canal de communication l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le nom)..


Analyse web, surveillance et optimisation

L'analyse web (également appelée "mesure de la portée") sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut inclure des comportements, des intérêts ou des informations démographiques sur les visiteurs, tels que l'âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. Grâce à l'analyse de la portée, nous pouvons par exemple reconnaître à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invités à être réutilisés. De même, nous pouvons identifier les domaines nécessitant une optimisation..

En plus de l'analyse web, nous pouvons également utiliser des tests pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants..

Sauf indication contraire ci-après, des profils peuvent être créés à ces fins, c'est-à-dire des données regroupées pour une opération d'utilisation, et des informations peuvent être stockées dans un navigateur ou sur un appareil final et extraites de celui-ci. Les informations collectées comprennent notamment les sites web visités et les éléments utilisés, ainsi que des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les temps d'utilisation. Si les utilisateurs ont donné leur consentement à la collecte de leurs données de localisation auprès de nous ou des fournisseurs des services que nous utilisons, les données de localisation peuvent également être traitées..

Les adresses IP des utilisateurs sont également stockées. Cependant, nous utilisons un procédé de masquage d'IP (c'est-à-dire, pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, aucune donnée claire des utilisateurs (comme par exemple les adresses e-mail ou les noms) n'est stockée dans le cadre de l'analyse web, des tests A/B et de l'optimisation, mais plutôt des pseudonymes. C'est-à-dire que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas la véritable identité des utilisateurs, mais seulement les informations stockées dans leurs profils à des fins des procédures respectives..

Autres indications concernant les processus de traitement, procédures et services:

Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre politique de confidentialité. Nous adaptons la politique de confidentialité dès que les modifications des traitements de données que nous réalisons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès qu'une action de votre part (par exemple, un consentement) ou une autre notification individuelle devient nécessaire..

Si nous indiquons dans cette politique de confidentialité des adresses et des informations de contact d'entreprises et d'organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer avec le temps et nous vous prions de vérifier ces informations avant de les contacter..


Définitions des termes

Dans cette section, vous trouverez un aperçu des terminologies utilisées dans cette politique de confidentialité. Dans la mesure où ces terminologies sont définies par la loi, leurs définitions légales s'appliquent. Les explications suivantes visent principalement à faciliter la compréhension..

Ce site utilise Matomo pour analyser les visites des pages.. Ici se trouve la politique de confidentialité de Matomo. Sur KoaVie, nous ne trackons pas les données personnelles et n'utilisons pas non plus de cookies. Les référents et les adresses IP sont anonymisés afin que les utilisateurs individuels ne puissent pas être identifiés..